7
July
Un après-midi avec l'association CAPSAAA
By Arlette BOUDET • Published on 07/07/2023
Suite à la récupération des bouchons en plastique cette année, nous avons reçu à l'école l'association CAPSAAA pour un moment d'échange avec Mohamed.
Nous avons appris beaucoup :
Il y a 3 sortes de handicap : moteur, mental et sensoriel.
Nous avons également discuté des raisons qui peuvent amener une personne à être handicapée : la naissance, la maladie, l'hygiène, un accident, la vieillesse et surtout la bêtise !
Mohamed a insisté sur le fait que des personnes peuvent se retrouver handicapées à cause de leur comportement et que c'est une raison qui doit être évitée !
Ravie de notre échange, l'association nous a proposés des ateliers :
Le 1er est un parcours non voyant avec un élève qui guide le second sur un parcours préparé par Sarah.
Le 2ème est une séance sur la langue des signes française. Nous avons appris grâce à Clement l'alphabet, à se présenter et quelques mots simples comme les couleurs, les chiffres ou les animaux. C'était très intéressant car on a appris beaucoup en peu de temps.
Le dernier atelier match en basket fauteuil, on a appris à se déplacer, tourner car il est interdit de faire marche arrière !
Nous avons passé un très bon moment avec des personnes très agréables et investies.
Cette sensibilisation au handicap, a aidé à changer notre regard. Nous poursuivrons à rapporter les bouchons à l'école pour continuer à aider l'association CAPSAAA et financer l'achat de leurs fauteuils dont le prix peut atteindre 10 000 € !!!

Les CM1 c et CM2B